Les cours théoriques

Les cours de solfège sont un complément au cours d’instrument et viennent supporter les cours individuels par les notions théoriques requises afin de pouvoir lire une partition, développer l’oreille musicale (par exemple, reconnaitre une note fausse d’une note juste) et comprendre l’intention expressive du compositeur.
En ce sens, ces cours sont un cadeau précieux car ils permettent au professeur d’instrument de se concentrer spécifiquement sur la pratique et à l’élève d’avoir un plus haut niveau de compréhension de l’enseignement dispensé.
De plus, plusieurs programmes scolaires en musique exigent, lors des auditions d’entrée, une certaine maitrise des notions théoriques, de la dictée musicale et du solfège.

Présolfège / inclut dans le cours d’initiation à l’instrument

Solfège
Le cursus complet de solfège comprend  8 ans, sanctionné à la fin du niveau 8 par le Certificat de Solfège (nécessaire pour l’obtention du Certificat AVCEM d’instrument).
Il débute normalement à 7 ans, avec le cours d’instrument.
Chaque degré peut être effectué sur deux ans.

Les cours de solfège collectifs sont donnés par Octavio Tapia depuis 1992.
( Les cours collectifs de solfège sont compris dans le tarif instrument )

Le cours de solfège collectif est organisé pour les élèves inscrits en cours instrumental ou chant,
pour autant que l’élève puisse se présenter au cours selon l’horaire proposé par le professeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.