L’association du Conservatoire de musique du Gros-de-Vaud


Depuis 1994, sous le nom d’Association du Conservatoire de Musique classique et actuelle du Gros-de-Vaud, il est créé une Association à but non lucratif régie par des statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse .
Notre association a pour but de :
Promouvoir et assurer l’enseignement de la musique et contribuer au développement d’une vie et d’une culture musicales dans la région.
Encourager l’éducation musicale, par un enseignement rigoureux et la transmission d’une pédagogie musicale de qualité aux élèves.
Collaborer avec d’autres écoles de musique et conservatoires de musique ainsi que d’autres organisations.
Organiser des examens dans le but de garantir la qualité de l’enseignement musical.
Hormis l’activité d’enseignements, nous organisons chaque année divers projets et ateliers afin d’encourager nos élèves à faire de la musique en groupe et à consolider leurs bases théoriques. Parmi ses projets, notre association se fixe deux priorités :

La tenue de cours de solfège

Les cours de solfège sont un complément au cours d’instrument et viennent supporter les cours individuels par les notions théoriques requises afin de pouvoir lire une partition, développer l’oreille musicale (par exemple, reconnaitre une note fausse d’une note juste) et comprendre l’intention expressive du compositeur.
En ce sens, ces cours sont un cadeau précieux car ils permettent au professeur d’instrument de se concentrer spécifiquement sur la pratique et à l’élève d’avoir un plus haut niveau de compréhension de l’enseignement dispensé.
De plus, plusieurs programmes scolaires en musique exigent, lors des auditions d’entrée, une certaine maitrise des notions théoriques, de la dictée musicale et du solfège.

La formation d’un ensemble instrumental

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde semé d’illusion. Apprendre et pratiquer la musique à vitesse grand ‘V’ devient de plus en plus une façon naturelle de vouloir en prendre possession. Une telle attitude pose bien sûr de nombreux problèmes, comme celui de la consistance des acquis et du nombre croissant d’échecs. Jouer en groupe évite généralement cette dérive en nous montrant une autre voie, celle d’un apprentissage constructif où chaque élément trouve sa place légitime. Il est important pour nous de donner à nos élèves la possibilité de pouvoir jouer en groupe et de pouvoir partager cela avec d’autres personnes de tout âge.

Actuellement, l’ensemble instrumental se constitue de 12 élèves participant aux répétitions chaque semaine  sur une durée de 120 minutes, épaulés par trois professeurs (violon, piano et flûte traversière). Le répertoire travaillé va de J.S. Bach à Astor Piazzolla en passant par la musique, d’Amérique Latine et Klezmer entre autres.

Selon la volonté du donateur, nous pourrions donner le nom de l’entité donatrice à un projet auquel elle contribuerait de manière majoritaire, ainsi que d’autres remerciements pouvant avoir lieu à l’occasion d’auditions, de la fête de Noël ou du palmarès.

Le comité de la nouvelle association Conservatoire de Musique classique et actuelle du Gros-de-Vaud est formé par:

Madame Corinne Sauty, Municipale challensoise
Madame Claudia Hüging
Madame Serena Mariotti, Représentante des professeurs
Monsieur Octavio Tapia
Monsieur Vincent Baroni
Monsieur Esteban Tapia, Trésorier

Vous pouvez adhérer en payant votre cotisation de CHF 20 à 100 .- au compte IBAN CH39 8043 4000 0070 8251 5
de l’Association du Conservatoire de musique du Gros-de-Vaud auprès de la Banque Raiffeisen d’Echallens.

Nos statuts …PDF
Dossier Cgdv depuis sa création en 1994 PDF
Notre courriel : association@cgdv.ch