Multimédias

« GRANDIR AVEC LA MUSIQUE DE BACH A PIAZZOLLA »
Ce titre pourrait être le slogan du Conservatoire.
Or, c’est celui du compact-disc enregistré par les élèves en fin d’année 1997. Ce fut une idée lancée par le directeur du Conservatoire lors de l’assemblée générale de l’an dernier. Elle avait pour but de garder une trace du travail effectué tout au long de ces cinq dernières années et de donner aux élèves , tant aux nouveaux qu’aux anciens, la chance de vivre et de partager la musique d’ensemble et d’affronter le défi d’un enregistrement.
Il fallut adapter un certain nombre de pièces au niveau des élèves et ce fut un gros travail pour les professeurs.
Certaines pièces ont été choisies et préparées dans l’enthousiasme en deux ou trois semaines seulement par les élèves.
La sortie d’un tel disque était aussi un moyen d’aider financièrement le Conservatoire. Sur tous les points cette expérience fut très positive et attira des appuis bienvenus.

L’enregistrement eut lieu dans la salle de musique du Conservatoire au Château d’Echallens.
Composé d’œuvres variées , allant de l’époque baroque aux époques romantique et moderne, en passant par la période classique, sans oublier le clin d’œil à Schubert dont on célébrait le bicentenaire de la naissance .
Le disque propose des productions en solistes ou en duo, de la musique de chambre et met en valeur l’Ensemble Instrumental qui se fait de plus en plus apprécier dans la région.

La presse a écrit:

« De Bach à Astor Piazzolla, c’est le CD du Conservatoire »
La diffusion d’un disque , à l’image de la diversité de son répertoire et réunissant les productions de nombreux élèves, a pour but de mieux faire connaître l’institut régional.
Octavio Tapia ne saurait renier ses origines. Bien au contraire, le directeur du Conservatoire du Gros-de-Vaud est très attaché à l’Amérique Latine de son enfance.
Cela se sent dans son répertoire. Cela se traduit aussi dans son enseignement. Voilà qui explique que le nom d’Astor Piazzolla figure à côté de celui de Bach dans le titre du compact-disc pressé à l’occasion du premier anniversaire du Conservatoire du Gros-de-Vaud.
 » Ce CD devrait contribuer à nous faire connaître », souligne Octavio Tapia. De fait sept heures de musique ont été enregistrées .
Il fallait laisser une plage au plus grand nombre possible des 150 élèves.
Finalement ils sont quarante à avoir été retenus. Cela va des exercices laborieux des très jeunes musiciens aux prestations les plus avancées des adolescents. »
C’est aussi une manière de montrer le chemin parcouru par les élèves qui ont débuté , il y a cinq ans , avec ce qui était alors l’Ecole de musique, « commente le directeur.
24 HEURES 20 janvier 1998

UN DISQUE COMPACT POUR CARTE DE VISITE

 » Déjà très connu dans la région, le Conservatoire du Gros-de-Vaud a imaginé de presser un disc-compact pour illustrer de manière vivante le travail effectué.
C’est chose faite avec « Grandir avec la Musique de BACH à PIAZZOLLA », sorti de presse à la fin de l’année dernière.
Professeurs et élèves se retrouvent sur cet enregistrement à l’image d’un établissement musical qui se veut éclectique et ouvert à tous.
La même variété préside au choix des pièces, allant de la musique de Telemann, Schubert, Bach, Mozart ou Vivaldi, mais auxquelles on ne craint pas d’adjoindre des compositions du folklore chilien ou d’Astor Piazzolla, avec des pièces interprétées tant par l’Ensemble Instrumental du Conservatoire que par les professeurs Claudia Hüging au piano ou Octavio Tapia à la flûte traversière.
Mais la part essentielle de cet enregistrement revient aux jeunes interprètes qui ont la possibilité de voire perdurer leur travail. Et comme l’âge ne fait rien à l’affaire, les plus petits sont également présents, puisque l’on découvre des musiciens de sept à onze ans dans le groupe « Andantino » comme dans les parties solistiques où la plus jeune violoniste accuse sept ans seulement.
En résumé, ce disc-compact « pas comme les autres »et voulu tant par les professeurs que par les élèves, représente un souvenir tangible des efforts et de l’évolution nécessaires pour l’épanouissement musical de jeunes avides d’apprendre et de progresser.
L’ ECHO DU GROS-DE-VAUD 6 février 1998


ROBIN DES BOIS

Théâtre de Beaulieu décembre 1998
Musique instrumentale créée par Octavio Tapia
Variations au piano créées par Claudia Hüging
Chansons de Chantal de Seine

 

 


Piano
: Claudia Hüging – Guitare : Laurent Volet
Contrebasse : Javier Becerra
Flûte traversière : Elodie, Emilie, Camille, Sophie, Esteban et Elvire

 

 

(élèves du Conservatoire du Gros-de-Vaud)


Voyage aux rythmes du monde de la musique
Le deuxième compact-disc du Conservatoire, enregistré par les élèves en février 2003 a pour but de marquer la dixième année d’existence et de donner aux élèves , tant aux nouveaux qu’aux anciens, la chance de laisser un témoignage par le biais d’un enregistrement ;  et surtout le plaisir de vivre et de découvrir d’autres musiques avec différentes couleurs, s’amuser à jouer des thèmes traditionnels, tout en improvisant avec spontanéité, joie et vivacité.
 » C’est un voyage aux rythmes du monde de la Musique !  » , avec un grand bravo à tous les élèves -interprètes !
L’enregistrement eut lieu dans les locaux du Conservatoire au Château d’Echallens ;composé d’œuvres de :J.S. Bach, J.Ph. Rameau, W.A.Mozart, L.van Beethoven, F. Chopin, P.I.Tschaikovsky…, thèmes traditionnels français, allemands, anglais, russes, irlandais , latino-américains, variations rythmiques sur percussions,d’improvisations, et d’une composition pour piano d’une élève.
Le disque propose-après un choix fait sur plusieurs heures de musique enregistrées-des productions en solistes , ( piano, flûte traversière, flûte douce, violoncelle, harpe, djémbe, xylophone, synthétiseur , petit chant en groupe), en duo, accompagnés par le piano, synthétiseur, les percussions, la guitare et le charango.
La sortie d’un tel disque est aussi un moyen d’aider financièrement le Conservatoire.
Nous remercions la Commune d’Echallens , Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Municipaux, et leur dédions ce travail musical.
Un grand merci à Monsieur C.Guignard de Pianos-Musique  » CLAIRSON « , pour le soutien publicitaire de 8000 dépliants offerts pour la rentrée scolaire 2002-2003.


Six croches et une noire pour fêter Mozart

Le troisième compact-disc du Conservatoire, enregistré par les élèves le 11 novembre 2006 dans les locaux du Château, a pour but de marquer le 250ème anniversaire de la naissance du grand compositeur Wolfgang Amadeus Mozart.
Nous nous rappelons du premier compact-disc enregistré par les élèves en 1997 « Grandir avec la Musique de Bach à Piazzolla » et du deuxième compact-disc des élèves enregistré en 2003  « Voyage aux rythmes du Monde de la Musique».
Ce troisième CD, en comparaison aux deux anciens, veut raconter l’histoire du génie musical qu’était W.A.Mozart de façon très ludique.
Un petit oiseau vient se poser à la fenêtre du Conservatoire en sifflotant l’air très connu de Papageno, afin d’attirer l’attention des élèves. Les enfants intrigués par l’oiseau se mettent à le questionner sur Mozart.
Ce CD est animé, coloré et harmonisé musicalement par les élèves, avec la spontanéité de petits, nouveaux doigts de quelques semaines et celle des plus grands : un CD pour tout âge à découvrir en famille et avec les amis ! Parlez-en autour de vous.
Le CD sera disponible dès le 18 décembre 2006 au soir, après la fête de Noël des élèves à Echallens, salle du LEB, et constituera certainement un cadeau bienvenu sous le sapin de Noël.
Un grand bravo à tous les élèves-interprètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.