Le Conservatoire

Grandir avec la musique, c’est votre Conservatoire  régional!

Constituée en 2012 par la loi vaudoise sur les écoles de musique, la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM), financée par l’Etat de Vaud et les communes, tend vers  la mise à niveau des conditions de travail des enseignants et l’harmonisation des écolages sur le plan cantonal. Au bénéfice de la reconnaissance pour l’enseignement musical de base et des subventions versées par la FEM, le Conservatoire de musique Classique et Actuelle du Gros-de-Vaud est la seule école de musique indépendante reconnue et subventionnée par la FEM pour la région du Gros-de-Vaud. Grâce au soutien de ses communes-hôtes, situé au coeur du chef-lieu du district, au Château d’Echallens, votre Conservatoire rayonne désormais aussi à Cugy, aux collèges  de la Chavanne et de la Combe , avec la vocation de s’étendre encore dans les communes avoisinantes, si la présence de jeunes élèves en nombre suffisant justifie l’ouverture de classes décentralisées.

Avec le temps, fort de ses vingt-cinq ans d’histoire, le Conservatoire de musique Classique et Actuelle du Gros-de-Vaud a pu se doter des moyens et de l’expérience nécessaires pour dispenser une formation musicale basique de qualité dédiée à tous. L’offre consiste principalement en culture musicale, cours d’instruments et solfège, cours collectifs, individuels, musique instrumentale et chorale, en groupe et en public. L’élève devient rapidement un musicien conscient de l’intérêt qu’il suscite. Par l’écoute de ses pairs, des familles et du public bienveillant de ses proches et voisins, il apprivoise ainsi avec le temps la capacité communicative de l’interprétation musicale.

Dans le souci d’un abord doux et naturel de la musique par les tout-petits, l’éveil musical leur permet d’appréhender la théorie musicale autant que la pratique instrumentale et l’expression vocale de manière ludique. S’ils s’orientent ensuite vers l’apprentissage d’un instrument – et l’offre est non seulement variée mais en constante évolution – les jeunes de tous âges trouvent une formation adaptée à leur niveau et leur sensibilité, en cours collectifs ou individuels, avec un accent fort mis sur la pratique de la musique en groupe, adaptée aux compétences, aux envies et au style des intéressés et ce, dès la première année d’apprentissage de l’instrument.

Persuadés que la musique est un moyen de partager avec d’autres, un outil de communication à la fois particulier et universel, les animateurs du Conservatoire, la direction et le corps professoral s’engagent à sans cesse promouvoir un esprit de solidarité active entre les élèves. Ainsi, divers ateliers jazz, pop, rock permettent à ceux-ci de jouer entre copains, de participer à des groupes instrumentaux tous instruments confondus dès le plus jeune âge, de mettre sur pied des chœurs ponctuels formés d’élèves et accompagnés par d’autres et, pour les plus avancés et les plus motivés, la possibilité de jouer au sein de l’ Ensemble Instrumental où ils côtoient leurs professeurs (tous titulaires d’un master HEMU en pédagogie et artistiquement actifs) sur les scènes où l’Ensemble est parfois invité à se produire.

D’une part les enfants acquièrent rapidement la maîtrise de notions théoriques rudimentaires –parfois exigées par les programmes scolaires mais ils ont également maintes occasions, par le biais de leur formation et de leurs rencontres au Conservatoire, de se présenter sur scène. Ainsi, le Conservatoire du Gros-de-Vaud se démarque de la plupart des autres écoles du Canton par le nombre et la variété des manifestations qu’il organise tout au long de l’année scolaire (auditions, concerts, fêtes). Les élèves acquièrent donc ici non seulement une formation musicale, mais aussi toute une éducation sociale et culturelle, leur permettant d’apprendre, de persévérer pour progresser et de se forger une personnalité propre de musicien en herbe, avec un bagage théorique qui les ouvre sur l’horizon de toutes les musiques classiques et actuelles.

Pour plus de renseignements:

Octavio Tapia et Claudia Hüging, direction
Place du Château no 8, 1er étage, 1040 Echallens.
info@cgdv.ch – 076.503.15.49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.